PERTINENCE ET QUALITÉ DES SOINS EN SANTÉ MENTALE
Nous sommes résolus à améliorer la qualité et la pertinence des soins en santé mentale, en particulier face au constat d’une errance médicale et du renoncement aux soins en santé mentale dus à des délais parfois élevés pour les prises en charge. Nous mettons en place des solutions innovantes pour répondre aux besoins des patients mais aussi des professionnels de santé.
Analyses de Pratiques Professionnelles
Dans leur pratique quotidienne, les professionnels de santé sont souvent confrontés à des situations complexes, parfois sources de doutes ou de fatigue. Pour les accompagner, la CPTS organise tous les deux mois des Analyses de Pratiques Professionnelles (APP).
Ces temps d’échange, en petit groupe, sont pensés comme des espaces sécurisés et conviviaux où chacun peut partager ses expériences, questionner ses postures, et trouver du soutien auprès de ses pairs.
Notre objectif est double : accompagner les soignants dans leur engagement au quotidien, et renforcer une approche globale de la santé qui prenne soin à la fois des patients… et de ceux qui les accompagnent.
Les APP se déroulent en petit groupe, sous la forme d’un échange interactif et bienveillant, animé par un professionnel formé. Un rendez-vous régulier pour avancer ensemble, et continuer à prendre soin des patients. Elles constituent un temps privilégié pour « souffler », s’enrichir mutuellement et renforcer la qualité de nos pratiques.
Soutien aux Professionnels de Santé
Les professionnels de santé sont parfois confrontés à des défis. Pour les soutenir dans leur pratique, nous organisons des séances de dialogues et de soutien, tous les 1ers vendredis du mois. Ces moments conviviaux leur permettent de s’interroger sur leurs pratiques, leurs postures et leur propre bien-être.
Notre mission est de briser les barrières qui entravent l’accès aux soins en santé mentale tout en soutenant les professionnels de santé dans leur engagement. Nous croyons en une approche globale en santé mentale, centrée sur le bien-être des patients et des soignants.